LA METHODE FELDENKRAIS ™
 

Conscience et bien-être par le mouvement

La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie du mouvement inscrite dans le champs de l'enseignement somatique, développée par Moshe Feldenkrais.


À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscient de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. 
source www.ifeld.fr

Moshé Feldenkrais, L'inventeur de la méthode

Mosche Feldenkrais ( 1904-1984) invente la méthode dans les années 50 suite à une grave blessure au genou. Il s’engagea dans une recherche personnelle et scientifique pour se mouvoir sans douleur. La richesse de son parcours combinant les sciences physiques (assistant du laboratoire de Jolio Curie), son intérêt pour les arts martiaux et les neurosciences l’amène à développer sa méthode basée sur la mécanique du corps et la capacité du système nerveux  à apprendre, à se réorganiser pour faire émerger de nouveaux schémas.

Sa méthode est authentiquement systémique, holistique et stratégique. Le corps vivant est conçu comme un tout; les pensées, images, émotions et sensations sont incorporées, vécues et manifestées dans le corps vécu ; l’humain est abordé comme un être en développement, un système conscient autorégulé, un système en apprentissage constant.

La méthode de Moshe Feldenkrais s’appuie non seulement sur ces idées, mais elle présente une méthode rigoureuse, une pédagogie concrète de l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement.

Recevoir la newsletter

Tel: 06 82 44 12 73 claire.chanet(arobas)gmail.com

  • Facebook

©2019 Claire Chanet

Credit photos Christine Barrat - IFELD LYON + Internationale Feldenkrais Federation

  • Facebook - Gris Cercle