La méthode Feldenkrais ™
 

Conscience et bien être par le mouvement

La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie du mouvement inscrite dans le champs de l'enseignement somatique, développée par Moshe Feldenkrais de 1943 à 1984.

 

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. 

Elle se pratique notamment en cours collectifs, appelés P.C.M. pour prise de conscience par le mouvement (traduit de l'anglais "Awareness Trough Mouvement").
Ces leçons sont construites comme des explorations guidées verbalement de mouvements souvent inhabituels réalisés dans différentes configuration au sol, debout ou assis sur une chaise.

La Méthode Feldenkrais™ se pratique également en séance individuelles ou I.F. pour "Intégration Fonctionnelle". Dans ce cas, le praticien guide l’apprentissage dans des séquences de mouvements par le toucher. Le professeur construit une leçon spécifique dans le but de répondre aux besoins de l’élève. A l’aide de ses mains, il propose de nouvelles alternatives qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace, et avec plus d'aisance dans l’ensemble de nos comportements.

L’Intégration Fonctionnelle, comme la Prise de Conscience par le Mouvement, s'adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

source ifeld.fr

Recevoir la newsletter

Tel: 06 82 44 12 73 claire.chanet(arobas)gmail.com

  • Facebook

©2019 Claire Chanet

Credit photos Christine Barrat - IFELD LYON + Internationale Feldenkrais Federation

  • Facebook - Gris Cercle