top of page

A propos

Photo du 08.09.17 à 15.48 #2.jpg

Claire Chanet

FORMATRICE EN EXPRESSION VOCALE, PRATICIENNE FELDENKRAIS, MUSICIENNE.

 

 

Formatrice en expression vocale : art-thérapie par la voix le chant et l’expression scénique 

 

Issue d’un parcours musical autodidacte, j’ai intégré l’ENM de Villeurbanne en 2004 (saxophone, flûte traversière, chant). Une pratique intensive m'a conduit à rechercher des outils pour trouver plus de confort et de fluidité dans mon jeu instrumental. Ma rencontre avec la Technique Alexander (E. Segara ) marquera un étape importante dans ma recherche du son, de la bonne posture et de la gestion de mon énergie. Au fil de mes explorations la voix deviendra un indicateur témoin au service de la juste posture,  puis un véritable outil d'harmonisation 

En 2007, je m’initie au Yoga du Son auprès de Denis et Véronique Fargeot avec qui je pratique jusqu’en 2011.

Je me forme auprès de Jacques Bonhommes pour approfondir la dimension thérapeutique de la voix et acquérir des outils de relation d’aide. (2008-2011) Je continue d'explorer la voix dans toutes ses dimensions comme outil  d'évolution lors de stage et masterclass ( F.Combeau, Roger treece, O.Wieder, L. Kraif....)

 

 

Praticienne Feldenkrais

 

A partir de 2014, je me forme à la méthode Feldenkrais TM avec Y. Joly, R. Corbeil (directeurs pédagogiques), C. Barrat, A. Candargis, S. Roloff, H. Schmidt. En 2019 j'approfondis particulièrement le travail de la voix avec R. Corbeil. Je participe à l’association des praticiens Feldenkrais des Savoie, et autres groupes d'étude pour poursuivre un travail de réflexion et de recherche autour de la méthode. 

Mon activité s’articule autour de la pédagogie, la méthode Feldenkrais, le chant et l’expression artistique selon les publics.

Coté scène

Au fil de mon parcours j'ai eu l’occasion de collaborer dans différentes formes artistiques; de l’orchestre (Very Big expérimental toubifri Orchestra (2006-2011), Quintet Abou, (2007-2010) à des formes plus intimistes pluri-disciplinaires, Jaz, TOKATA Cie  Flac, Opus corpus, et le théâtre jeune public Chaussette (2009-2014).

Aujourd’hui je privilégie la recherche pédagogique, l’exploration du mouvement et de la voix, et plus particulièrement de l’improvisation vocale comme outil de prise de conscience, de connexion en soi, à l'autre et à l'environnement. 

Interventions

J'interviens pour des cours réguliers ou ponctuels au sein des conservatoires, clubs sportifs, auprès de collectif de danseurs, de séniors, choeurs ou chorales ou encore pour des formations à public spécifiques prof de gym/ personnels de crèche et plus récemment pour le CNRS lors de Séminaire de recherche sur l'attention.

  • Facebook - Gris Cercle
bottom of page